L’API Sage 100 permet d’accéder en lecture et écriture aux données des bases Sage 100. Ces accès s’effectuent par le biais d’appels de méthodes HTTP s’appuyant sur les verbes suivants :

Verbe Description
Accède à une ressource (liste ou élément) ou appelle une fonction
Ajoute une ressource ou exécute une action
Met à jour une ressource complète en la remplaçant par une nouvelle version (nécessite de renseigner toutes les propriétés de la ressource)
Met à jour une partie d’une ressource en envoyant le différentiel (nécessite de renseigner uniquement les propriétés à modifier)
Supprime une ressource

Différence PUT et PATCH

Il existe deux méthodes permettant de modifier des ressources, mais elles diffèrent grandement.
La principale différence entre les requêtes PUT et PATCH réside dans la façon dont le serveur traite l’entité pour modifier la ressource identifiée par la requête.

En outre, une autre différence est que lorsque vous souhaitez mettre à jour une ressource avec une demande PUT, vous devez envoyer le contenu de la ressource intégralement en tant que demande alors qu’avec PATCH, vous n’envoyez que les valeurs que vous souhaitez modifier.

Exemple :
Supposons que nous ayons une ressource Client et que nous souhaitons modifier uniquement son SIRET.
Avec PUT nous devons envoyer la totalité des valeurs des propriétés de la ressource client incluant la valeur de la propriété siret, alors qu’avec PATCH nous n’enverrons uniquement que la valeur de la propriété siret modifiée.